Radiographie
Types d’examen
Description de l’examen

Matériels utilisés
Déroulement de l’examen
Avant
Pendant
Après
1/ À votre arrivée
Dirigez-vous vers les bornes d’enregistrement, suivez la procédure ( insérer la carte vitale, présenter ordo et mutuelle) puis une fois la procédure terminée déposez la carte vitale dans la boite prévue à cet effet sur le bureau des secrétaires ,puis allez vous assoir , la secrétaire vous appellera pour finir votre enregistrement, puis vous pouvez ensuite vous rasseoir en salle d’attente , le manipulateur vous appellera pour votre examen.
Selon la région à explorer, vous devez vous dévêtir, enlever vos bijoux et prendre soin d’ôter tout matériel métallique (piercing, barrettes, …)
2/ Se préparer pour l’examen
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.
3/ l’examen
Pendant l’examen, vous êtes installé(e) sur l’appareil de radiographie qui se compose d’un bras articulé muni d’un tube à rayons X et d’une plaque contenant le film. Vous serez soit en position debout, assise ou allongée selon les cas et la zone à radiographier.
Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice.
4/ Déroulement
Le manipulateur vous indique où et comment vous positionner pour qu’il puisse effectuer le cliché de la zone concernée. Vous devez éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande sinon l’image serait floue et il faudrait alors recommencer les clichés.
En cas d’exploration spécifique du tube digestif le médecin peut décider de l’ingestion préalable d’un produit de contraste. Celui-ci permet d’améliorer la lisibilité des clichés.
Pensez à récupérer la carte vitale en partant
Après votre examen 2 cas se présentent :
- Pour limiter votre temps d’attente après l’examen ou si vous souhaitez partir immédiatement après celui-ci, vous récupérez vos images.
- Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet.
- Vous souhaitez attendre le compte rendu, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue l’aura réalisé.
Consultez vos résultats sur votre espace patient
Bon à savoir
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Conditions d'examen
Est-ce douloureux ?
L’examen n’est pas douloureux, il peut toutefois nécessiter d’adopter une position inconfortable le temps du cliché.
Est-ce un examen long ?
L’examen lui-même dure quelques minutes. Il est réalisé par un technicien en radiologie et peut nécessiter plusieurs clichés.
Précautions et contre-indications
Y a-t-il des précautions à prendre ?
L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle. Le cas échéant, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, il vous sera demandé de réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.