Mammographie
Types d’examen
Description de l’examen

Matériels utilisés
Déroulement de l’examen
Avant
Pendant
Après
1/ À votre arrivée
Dirigez-vous vers les bornes d’enregistrement, suivez la procédure ( insérer la carte vitale, présenter ordo et mutuelle) puis une fois la procédure terminée déposez la carte vitale dans la boite prévue à cet effet sur le bureau des secrétaires ,puis allez vous assoir , la secrétaire vous appellera pour finir votre enregistrement, puis vous pouvez ensuite vous rasseoir en salle d’attente , le manipulateur vous appellera pour votre examen.
dans le cadre de votre enregistrement, la secrétaire récupère vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance ou votre invitation dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein, ainsi que votre dernier examen mammographique ou échographique mammaire.
2/ Se préparer pour l’examen
Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou lait corporel sur la poitrine pour faciliter la manipulation.
A votre arrivée, l’équipe médicale vous pose quelques questions sur vos antécédents familiaux en matière de cancer du sein afin de cerner les éventuels facteurs de risque.
On vous demande d’ôter tous vos vêtements sur le haut du corps de façon à libérer la poitrine. Vous ôtez également vos bijoux : longues boucles d’oreilles, colliers et attachez vos cheveux.
3/ L’examen
La mammographie est réalisée sur un appareil spécifique situé dans une pièce exclusivement destinée à cet examen.
Lors de l’examen, le sein est comprimé entre deux plaques. Ce n’est jamais agréable et parfois un peu douloureux. Néanmoins, cette compression se justifie car elle permet de dissocier les différentes structures du sein et de donner une image avec moins de superpositions ce qui aide à détecter une anomalie éventuelle. La manipulatrice qui vous prend en charge réalise deux clichés sur chaque sein, un de face et un en oblique.
Le médecin radiologue vous examine ensuite et interprète la mammographie.
Bon à savoir : certains seins sont plus lisibles que d’autres. Les seins denses par exemple, qui comportent peu de graisse, donnent une image plus difficile à interpréter. Dans ce cas et dans certains autres, la mammographie peut être complétée par une échographie si le radiologue le juge nécessaire.
Une ponction ou biopsie du sein sous échographie ou encore une biopsie stéréotaxique pourront parfois être demandées par le radiologue en complément.
Dans le cas de biopsie stéréotaxique, macrobiopsie stéréotaxique il est nécessaire lors de la prise de rendez-vous de faire connaître un risque hémorragique. Vous devrez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (indiquer les noms des médicaments) et amener la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.
Ces traitements ne doivent pas être arrêtés. La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.
4/ Déroulement
Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen.
Pensez à récupérer la carte vitale en partant
Après votre examen :
- Pour limiter votre temps d’attente après l’examen ou si vous souhaitez partir immédiatement après celui-ci, vous récupérez vos images après avoir eu un premier compte rendu oral par le radiologue.Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet dans la rubrique « Résultats d’Examen ».
- Vous souhaitez attendre le compte rendu, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue l’aura réalisé.
A noter : dans le cadre du dépistage organisé «DOC 31» Les clichés sont interprétés par le radiologue qui vous fera un compte rendu oral, vos clichés sont ensuite transmis à un autre centre pour une seconde lecture.
Consultez vos résultats sur votre espace patient
Bon à savoir
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens de mammographie si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Conditions d'examen
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens de mammographie si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Précautions et contre-indications
Y a-t-il des précautions à prendre ?
L’usage des rayons X dans ce type d’examen est très faible et les précautions prises pour limiter la zone d’examen font qu’aucun risque n’a jamais été démontré pour la mammographie.
Cependant des précautions complémentaires doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. Il est important de signaler que vous êtes dans ce cas lors de votre prise en charge.