Cone Beam

Types d’examen

  • Cone Beam
  • Panoramique dentaire

Description de l’examen

L’Imagerie par « Cone Beam » est une technique très spécialisée adaptée à la radiographie des structures osseuses de la face et des dents.

Elle offre une imagerie comparable au scanner facial et dentaire, pour une irradiation moindre et une mise en œuvre simple. Grâce à la très haute résolution propre à cet examen, il est possible de détecter les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelés lors d’un examen clinique comme par exemple les débuts de caries, les fissurations dentaires, les kystes, les abcès et les éventuelles tumeurs.

Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.

Matériels utilisés

Panoramique – ConeBeam Planmeca (mis en service en 2024).

Notre Panoramique – Cone Beam est de dernière génération, il a été sélectionnés pour sa qualité d’images et le confort pour le patient.

Déroulement de l’examen

"

Avant

"

Pendant

"

Après

1/ Votre arrivée

Dirigez-vous vers les bornes d’enregistrement, suivez la procédure ( insérer la carte vitale, présenter ordo et mutuelle) puis une fois la procédure terminée déposez la carte vitale dans la boite prévue à cet effet sur le bureau des secrétaires ,puis allez vous assoir , la secrétaire vous appellera pour finir votre enregistrement, puis vous pouvez ensuite vous rasseoir en salle d’attente , le manipulateur vous appellera pour votre examen.

2/ Se préparer pour l’examen

Cet examen ne demande pas de préparation particulière

3/ L’examen

L’examen est très rapide. Selon le type d’appareil et l’examen à effectuer, vous êtes placé en position assise ou allongé sur le dos. Un examen dentaire ou « cône beam » se déroule à peu près de la même manière qu’une simple radiographie. Vos mâchoires seront écartées par une petite pièce à usage unique que l’on placera entre vos dents. Votre tête sera positionnée minutieusement dan la têtière par un système de contention. Lors de la prise de cliché, vous devez rester immobile.

4/ Déroulement

Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile

Pensez à récupérer la carte vitale en partant

Après votre examen vous avez 2 possibilités :

  • Pour limiter le temps d’attente vous partez rapidement après la réalisation de l’examen en possession des images .
  • Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet dans la rubrique « RESULTATS D’EXAMEN ». Si vous le préférez il pourra  vous être envoyé par voie postale .
  • En cas d’urgence, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue aura réalisé le compte rendu.

consultez vos résultats sur votre espace patient

Bon à savoir

Il est très important de vous munir de vos précédents examens, panoramique, scanner ou « cone beam », si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Conditions d'examen

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de vos précédents examens, panoramique, scanner ou « cone beam », si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Précautions et contre-indications

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Des précautions doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. Il est important de signaler que vous êtes dans ce cas lors de votre prise en charge.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Où faire cet examen ?

Clinique Rive Gauche
51 Allées Charles de Fitte

31300 Toulouse